jeudi 1 mai 2014

Bon 1° mai et couvige

Bon 1er mai et couvige

A l'occasion de ce 1er mai (oui déjà) j'en profite pour vous souhaiter une bonne et (belle ? ) journée, chez nous pluvieuse, mais un peu d'eau venue du ciel fera du bien à tout
J'ai l'immense plaisir de vous informer que je participerai au couvige de dentelières à Mirecourt dans les Vosges avenue de Lattre de Tassigny à la Villa Mougenot le 10 et 11 mai 2014 de 10 H à 18 H

L'art aux fuseaux remonterait à l'époque égyptienne. Les grandes invasions plongèrent cet art dans l'oubli et ce n'est qu'à partir du XVIe siècle, qu'il fut introduit en Lorraine et notamment à Mirecourt par les luthiers italiens, soutenus par les Ducs de Lorraine20.
Saint Pierre Fourier, curé de Mattaincourt, créa la confrérie des Sœurs de Notre-Dame et encouragea celles-ci à enseigner la dentelle dans leur école et à l'orphelinat. Les jeunes filles de grandes familles travaillaient à cet art d'agrément pour garnir leur trousseau. Les enfants de l'orphelinat, les femmes de familles ouvrières, les paysannes, s'y adonnaient pour le profit. En 1790, des milliers de dentellières travaillaient déjà pour des négociants de tous les pays voisins de nos frontières, la ville était mondialement connue, ainsi vers 1850, ce fut l'âge d'or de la dentelle de Mirecourt. Au milieu du XXe siècle, il ne reste à Mirecourt que quelques dentellières qui enseignèrent cet art, assurant ainsi le maintien de cette activité. Aujourd'hui, grâce à une association dynamique avec plus de 140 participants, Mirecourt a retrouvé sa renommée internationale avec sa dentelle aux fuseaux d'une finesse incomparable, jusqu'à la création de l'association Promotion et Renouveau de la dentelle. Grâce à celle-ci la dentelle renaît à Mirecourt, on y dispense des cours et organise des expositions permanentes, avec des dentellières au travail à la Maison de la Dentelle.(source Wikipédia) voir mon site: http://lesfilsdurhin.fr.nf

Je viendrai avec des fils spéciaux pour dentelles 
( DMC, MADEIRA, FIL AU CHINOIS & FRANK'S) 
et bien sûr les fils du Rhin + quelques dentelles que j'ai réalisées.
et voici une petite photo pour terminer





2 commentaires:

  1. Très belle rencontre de dentellières à toi... Et très bon 1er Mai aussi... (Ici aussi sous le thème du gris... Mais j'ai visé entre les gouttes pour faire quelques gros plans de mon muguet lol)
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. bonjour Delphine, merci pour l'info, j'espère que ça se passera au mieux et que tu va pouvoir faire une belle démonstration de ton savoir faire ! Je suppose que tu rencontrera plein de bonnes dentellières qui t'en apprendrons encore plus que tu ne sais , car ce genre de rencontre est souvent très enrichissant ! Profites en à fond , gros et doux bisous , a toute la famille, nous partons en cure demain , à bientôt ( pas de réponse, et je te relis a mon retour ) que Dieu te bénisse toi et les tiens, amitiés en Jésus , claudiane

    RépondreSupprimer